Methodology

Methodology L’utilisation de plus en plus large de la recherche qualitative et de la recherche-action en sciences de l’éducation donne lieu, depuis quelques années, à un renouvellement des pratiques méthodologiques et à une meilleure adéquation de la recherche empirique à la
complexité du champ éducatif.
Dans son ensemble, le projet du cours , novateur, justifie l’utilisation d’un néologisme: il s’agit d’une recherche-action-formation.
Le volet recherche renvoie à l’esprit d’une démarche d’interrogation d’une réalité, laquelle est toutefois multiple dans le cas présent: étude d’une réalité de départ, mais aussi de son évolution, du type et du niveau d’engagement de ses acteurs, de l’apport et de l’importance des formateurs impliqués, etc. La recherche vise également en partie des fins d’avancement de la connaissance et comprend le recours à un appareillage méthodologique de “photographie,” de “lecture” du réel: il y a ainsi cueillette et analyse systématiques de données.
Le volet action/innovation est médiateur de la démarche d’ensemble, d’objectivation de la réalité et d’action sur cette réalité.
L’action/innovation doit pouvoir déboucher sur un renouvellement des pratiques.
Le volet formation crée le lieu d’une réflexion extensive, systématique et prolongée, une réflexion sanctionnée devant déboucher sur des changements durables au niveau d’un
certain nombre de représentations et de pratiques éducatives.