Objectives

Objectives
Le cours est destiné aux enseignants, éducateurs, formateurs qui veulent «mettre à jour» et améliorer leur profession par l'acquisition, pendant une semaine d'étude et d'expérimentation, d’une méthode éducative efficace faite de recherche-action-formation, dans le cadre de la tradition européenne du Grand Tour, qui a trouvé en Italie un de ses sièges privilégiés.
Nombreuses personnalités ont laissé, dans chaque pays européen, des traces précieuses de leur génie, de leur sensibilité et de l’esprit de leur époque dans l’art, la science, la littérature.
Les catégories du voyage et de la découverte représentent les meilleurs moments pour se confronter avec la nature et la culture des lieux et des paysages. Le voyage physique devient l'occasion d'un voyage intellectuel et affectif afin de raconter à l’aide d’images et de textes une bouleversante expérience «transversale» dans les lieux cruciaux de la culture européenne.
Les années que nous sommes en train de vivre ont vu se désintégrer la certitude du contrôle sur un territoire, et ensemble, elles ont accentué ce processus migratoire qui confondra les frontières des territoires sur lesquels orienter notre géographie. Traditions et identités se contaminent en faveur d’une éthique qui, tandis qu’elle dissout enceintes et certitudes, se dessine comme l'éthique du voyageur qui se relie à l’expérience cherchant le centre en ce que Kant dénommait "ciel étoilé".
Le cours vise à souligner, en particulier, l'importance de l'âme du lieu, du genius loci, et le lien très ancien entre l’humanité, le lieu d'origine et de résidence, entre le temps et l'histoire, entre la tradition et la mémoire, catégories que la réalité virtuelle essaye d'éroder graduellement.